L'élevage des huîtres et le savoir-faire des producteurs
Découvrez nos différentes méthodes de travail COMMANDEZ VOS HUÎTRESMéthodes traditionnelles d’élevage des huîtres
La maîtrise du cycle de production nous permet de vous proposer des produits de qualité. Notre entreprise a sélectionné les meilleurs parcs pour favoriser la croissance des huîtres et permettre de vous proposer un produit frais et gourmand. L’entreprise Huître Océane est présente sur de nombreux parcs sur la côte Atlantique : en Bretagne : Lorient, Paimpol, Charente-Maritime : Fouras, et en Vendée : Beauvoir sur mer, La Bernerie. C’est sur ses parcs que vont se développer les différentes huîtres avant d’être trié au Port du Bec.
Découvrez le savoir-faire des producteurs d’Huîtres
Chez Huître Océane, nos ostréiculteurs travaillent continuellement à améliorer la production pour la mise en vente de produits d’excellence. Nous travaillons avec différentes méthodes d’élevage qui permettent de développer les huîtres de manière différente.
LE CAPTAGE
Sur des parcs propices ou les huîtres se reproduisent, cette technique propose un support (le collecteur) aux larves d’huîtres qui viendront s’y accrocher pour développer leur coquille et commencer leur croissance.
L’ÉLEVAGE
Après avoir trié les naissains, ils sont placés en poche et emmenés en pleine mer pour pouvoir se développer pendant encore trois ans. Au cours de leur croissance, les poches sont retournées pendant la période estivale afin de permettre leur uniformité. Les jeunes huîtres vont continuer de se développer jusqu’à atteindre la taille adulte. Régulièrement, les huîtres sont de nouveaux triées de façon à séparer les différentes catégories d’huîtres..
LE CALIBRAGE
Cette étape va être de trier les huîtres par forme et par taille de façon à proposer une douzaine d’huîtres homogène. Après avoir sélectionné les meilleures huîtres, celles-ci sont mises dans des dégorgeoirs pour la finition, avant d’être mises en cageot.
Les poches à huîtres
Technique traditionnelle qui consiste à placer les huîtres en poche et à les surélever sur des parcs standards, ce qui permet d’éviter la prolifération des algues et un meilleur développement des huîtres. La hauteur des tables va être déterminante pour la croissance des huîtres.
Les casiers australiens
Cette nouvelle méthode d’élevage consiste à placer les huîtres dans des casiers mobiles. Les casiers vont se balancer avec la marée et le courant, ce qui va permettre à l’huître d’être en mouvement. Cette technique rend l’huître plus ronde et plus charnue.